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Vous avez pensé au suicide ?

Vous vous sentez suicidaire ? SUICIDE Écoute : 31 14

Si vous pensez au suicide, votre douleur peut sembler écrasante et permanente.
Mais il existe des moyens de faire face aux pensées et aux sentiments suicidaires et de surmonter la douleur.

Si vous avez des pensées suicidaires

Quelle que soit la douleur que vous ressentez en ce moment, vous n’êtes pas seul. Beaucoup d’entre nous ont eu des pensées suicidaires à un moment donné de leur vie. Se sentir suicidaire n’est pas un défaut de caractère, et cela ne signifie pas que vous êtes fou, faible ou déficient. Cela signifie seulement que vous souffrez plus que ce que vous pouvez supporter pour le moment. Mais avec du temps et du soutien, vous pouvez surmonter vos problèmes et la douleur et les sentiments suicidaires passeront.

Certaines des personnes les plus brillantes, les plus admirées, les plus nécessaires et les plus talentueuses se sont trouvées là où vous vous trouvez actuellement. Beaucoup d’entre nous ont pensé à s’enlever la vie lorsqu’ils se sont sentis accablés par la dépression et dépourvus de tout espoir. Mais la douleur de la dépression peut être traitée et l’espoir peut être renouvelé.

Quelle que soit votre situation, il y a des gens qui ont besoin de vous, des endroits où vous pouvez faire la différence et des expériences qui peuvent vous rappeler que la vie vaut la peine d’être vécue. Il faut un réel courage pour faire face à la mort et s’éloigner du bord du précipice. Vous pouvez utiliser ce courage pour faire face à la vie, pour apprendre des techniques d’adaptation pour surmonter la dépression et pour trouver la force de continuer.

N’oubliez pas :

Vos émotions ne sont pas fixes, elles changent constamment.
Ce que vous ressentez aujourd’hui n’est peut-être pas la même chose que ce que vous ressentiez hier ou que ce que vous ressentirez demain ou la semaine prochaine.

– Votre absence créerait du chagrin et de l’angoisse dans la vie de vos amis et de vos proches.
– Il y a beaucoup de choses que vous pouvez encore accomplir dans votre vie.
– Il y a des images, des sons et des expériences dans la vie qui ont la capacité de vous ravir et de vous élever, et   qui vous manqueraient.
– Votre capacité à éprouver des émotions agréables est égale à votre capacité à éprouver des émotions pénibles.

Pourquoi ai-je des pensées suicidaires ?

De nombreux types de douleur émotionnelle peuvent conduire à des pensées suicidaires. Les raisons de cette douleur sont propres à chacun d’entre nous, et la capacité de faire face à cette douleur diffère d’une personne à l’autre. Nous sommes tous différents. Il existe cependant des causes communes qui peuvent nous amener à avoir des pensées et des sentiments suicidaires.

Pourquoi le suicide peut sembler être la seule option

Si vous êtes incapable de penser à d’autres solutions que le suicide, ce n’est pas que les autres solutions n’existent pas, mais plutôt que vous êtes actuellement incapable de les voir. La douleur émotionnelle intense que vous vivez en ce moment peut déformer votre pensée, de sorte qu’il devient plus difficile de voir les solutions possibles aux problèmes ou d’entrer en contact avec ceux qui peuvent vous offrir du soutien.

Les thérapeutes, les conseillers, les amis ou les proches peuvent vous aider à voir des solutions qui, autrement, ne vous paraîtraient pas évidentes. Donnez-leur la chance de vous aider.

Une crise suicidaire est presque toujours temporaire

Bien que vous puissiez avoir l’impression que votre douleur et votre malheur ne cesseront jamais, il est important de réaliser que les crises sont généralement temporaires. Des solutions sont souvent trouvées, les sentiments changent, des événements positifs inattendus se produisent.
Rappelez-vous : le suicide est une solution permanente à un problème temporaire. Donnez-vous le temps nécessaire pour que les choses changent et que la douleur s’estompe.

Même les problèmes qui semblent désespérés ont des solutions

Les problèmes de santé mentale tels que la dépression, la schizophrénie et les troubles bipolaires peuvent tous être traités par des changements de mode de vie, une thérapie et des médicaments. La plupart des personnes qui demandent de l’aide peuvent améliorer leur situation et se rétablir.

Même si vous avez déjà reçu un traitement pour un trouble auparavant, ou si vous avez déjà tenté de résoudre vos problèmes, sachez qu’il est souvent nécessaire d’essayer différentes approches avant de trouver la bonne solution ou combinaison de solutions. Lorsqu’un médicament est prescrit, par exemple, trouver le bon dosage nécessite souvent un processus d’ajustement continu. N’abandonnez pas avant d’avoir trouvé la solution qui vous convient. Pratiquement tous les problèmes peuvent être traités ou résolus. Prenez ces mesures immédiates.

Si vous vous sentez suicidaire en ce moment, suivez ces cinq étapes :

Étape 1 : Promettez de ne rien faire pour le moment.

Même si vous souffrez beaucoup en ce moment, mettez un peu de distance entre vos pensées et vos actes. Faites-vous une promesse :
“Je vais attendre 24 heures et je ne ferai rien de radical pendant ce temps.”
Ou bien, attendez une semaine. Mais vous devez impérativement entrer en contact avec au moi une personne pour leurs dire ce que vous voulais faire. Si personne n’est à votre porté de main , le dernier recours serait une hotline dédié au suicide, voir même d’aller consulter son médecin traitant. Faite une visio avec un de vos contact c’est plus facile par écran interposé pour lâché se qu’on a dans le cœur. Et la personne en face verra la peine sur votre visage et sera plus amener a mieux vous écouter.

Les pensées et les actions sont deux choses différentes vos pensées suicidaires n’ont pas à devenir une réalité. Il n’y a pas de date limite, personne ne vous pousse à agir sur ces pensées immédiatement. Attendez. Attendez et mettez une certaine distance entre vos pensées suicidaires et votre action suicidaire.

Étape 2 : Évitez les drogues et l’alcool

Les pensées suicidaires peuvent devenir encore plus fortes si vous avez pris des drogues ou de l’alcool. Il est important de ne pas consommer de médicaments en vente libre ou d’alcool lorsque vous vous sentez désespéré ou que vous pensez au suicide.

Étape 3 : Rendez votre maison sécuritaire

Enlevez les objets que vous pourriez utiliser pour vous blesser, comme les pilules, les couteaux, les rasoirs ou les armes à feu. Si vous n’êtes pas en mesure de le faire, allez dans un endroit où vous vous sentez en sécurité. Si vous envisagez de prendre une surdose, donnez vos médicaments à quelqu’un qui pourra vous les rendre au fur et à mesure de vos besoins.

Étape 4 : Ne gardez pas ces sentiments suicidaires pour vous-même

Beaucoup d’entre nous ont découvert que la première étape pour faire face aux pensées et aux sentiments suicidaires est de les partager avec une personne de confiance. Il peut s’agir d’un membre de la famille, d’un ami, d’un thérapeute, d’un membre du clergé, d’un enseignant, d’un médecin de famille, d’un entraîneur ou d’un conseiller expérimenté au bout d’une ligne d’assistance téléphonique.

Trouvez quelqu’un en qui vous avez confiance et dites-lui à quel point les choses vont mal. Ne laissez pas la peur, la honte ou la gêne vous empêcher de chercher de l’aide. Et si la première personne à qui vous vous adressez ne semble pas comprendre, essayez quelqu’un d’autre. Le simple fait de parler de la façon dont vous en êtes arrivé là dans votre vie peut libérer une grande partie de la pression qui s’accumule et vous aider à trouver un moyen de faire face à la situation.

Étape 5 : Gardez espoir, bien des gens s’en sortent.

Même les personnes qui se sentent aussi mal que vous le faites maintenant parviennent à survivre à ces sentiments. Gardez espoir. Il y a de fortes chances que vous parveniez à surmonter ces sentiments, quel que soit le degré de dégoût de soi, de désespoir ou d’isolement que vous ressentez actuellement. Accordez-vous simplement le temps nécessaire et n’essayez pas de faire cavalier seul.

Demander de l’aide

Même si vous n’en avez pas l’impression pour l’instant, il y a beaucoup de gens qui veulent vous soutenir pendant cette période difficile. Tendez la main à quelqu’un. Faites-le maintenant. Si vous vous êtes promis 24 heures ou une semaine à l’étape 1 ci-dessus, utilisez ce temps pour dire à quelqu’un ce qui vous arrive. Parlez à quelqu’un qui n’essaiera pas d’argumenter sur ce que vous ressentez, de vous juger ou de vous dire de “vous en sortir”. Trouvez quelqu’un qui vous écoutera simplement et sera là pour vous.

Peu importe qui c’est, du moment que c’est une personne en qui vous avez confiance et qui est susceptible de vous écouter avec compassion et acceptation.

Comment parler à quelqu’un de vos pensées suicidaires ?

Même si vous avez décidé à qui vous pouvez faire confiance pour parler, il peut être difficile d’admettre vos pensées suicidaires à une autre personne.

Dites à la personne exactement ce que vous vous dites à vous-même.
Si vous avez un projet de suicide, expliquez-le-lui.
Des phrases telles que “Je n’en peux plus” ou “Je suis fini” sont vagues et n’illustrent pas la gravité de la situation. Dites à la personne en qui vous avez confiance que vous pensez au suicide.
Si c’est trop difficile pour vous d’en parler, essayez de l’écrire et de remettre une note à la personne de confiance. Ou envoyez-lui un courriel ou un texte et restez assis avec elle pendant qu’elle le lit.

Que faire si vous ne vous sentez pas compris ?

Si la première personne à qui vous avez parlé ne semble pas comprendre, parlez-en à quelqu’un d’autre ou appelez un service d’assistance téléphonique en cas de suicide. Ne laissez pas une mauvaise expérience vous empêcher de trouver quelqu’un qui peut vous aider.

Comment faire face aux pensées suicidaires

Rappelez-vous que même si vous avez l’impression que ces pensées et sentiments suicidaires ne cesseront jamais, il ne s’agit jamais d’un état permanent. Vous vous sentirez à nouveau mieux. En attendant, il existe quelques moyens de vous aider à faire face à vos pensées et sentiments suicidaires.

Si vous avez des pensées et des sentiments suicidaires

Choses à faire :

Parlez à quelqu’un tous les jours, de préférence en face à face. Même si vous avez envie de vous retirer, demandez à des amis ou à des connaissances en qui vous avez confiance de passer du temps avec vous. Vous pouvez aussi continuer à appeler une ligne d’assistance téléphonique et parler de vos sentiments.

Élaborez un plan de sécurité. Mettez au point une série de mesures que vous pourrez suivre pendant une crise suicidaire. Ce plan devrait inclure les numéros de téléphone de votre médecin ou de votre thérapeute, ainsi que ceux des amis et des membres de la famille qui vous aideront en cas d’urgence.

Faites un programme écrit pour vous-même chaque jour et respectez-le, quoi qu’il arrive. Gardez une routine régulière autant que possible, même lorsque vos sentiments semblent hors de contrôle.
Sortez au soleil ou dans la nature pendant au moins 30 minutes par jour.

Faites de l’exercice aussi vigoureusement que vous le pouvez. Pour en tirer le maximum de bénéfices, visez 30 minutes d’exercice par jour. Mais vous pouvez commencer petit. Trois séances d’activité de 10 minutes peuvent avoir un effet positif sur l’humeur.

Consacrez du temps aux choses qui vous apportent de la joie. Même si très peu de choses vous apportent du plaisir en ce moment, forcez-vous à faire les choses que vous aimiez auparavant.

N’oubliez pas vos objectifs personnels. Vous avez peut-être toujours voulu voyager dans un endroit particulier, lire un livre spécifique, posséder un animal de compagnie, déménager, apprendre un nouveau passe-temps, faire du bénévolat, retourner à l’école ou fonder une famille. Notez vos objectifs personnels.

Les choses à éviter :

Être seul. La solitude peut aggraver les pensées suicidaires. Rendez visite à un ami ou à un membre de la famille, ou prenez le téléphone et appelez une ligne d’aide d’urgence.

L’alcool et les drogues. Les drogues et l’alcool peuvent aggraver la dépression, entraver votre capacité à résoudre les problèmes et vous faire agir de manière impulsive.

Faire des choses qui vous font vous sentir encore plus mal. Écouter de la musique triste, regarder certaines photos, lire de vieilles lettres ou se rendre sur la tombe d’un être cher peuvent accroître les sentiments négatifs.
Penser au suicide et à d’autres pensées négatives.

Essayez de ne pas vous préoccuper des pensées suicidaires, car cela peut les rendre encore plus fortes. Ne pensez pas et ne repensez pas aux pensées négatives. Trouvez une distraction. S’accorder une pause dans ses pensées suicidaires peut aider, même si c’est pour une courte durée.

Se remettre des pensées suicidaires

Même si vos pensées et sentiments suicidaires se sont apaisés, demandez de l’aide. Le fait de ressentir ce genre de douleur émotionnelle est en soi une expérience traumatisante. Trouver un groupe de soutien ou un thérapeute peut s’avérer très utile pour réduire les risques que vous vous sentiez à nouveau suicidaire à l’avenir.

Vous pouvez obtenir de l’aide et des recommandations auprès de votre médecin ou des lignes d’écoute téléphonique indiquées ci-dessous.

Les 5 étapes de la guérison

Identifiez les déclencheurs ou les situations qui provoquent des sentiments de désespoir ou génèrent des pensées suicidaires, comme l’anniversaire d’une perte, l’alcool ou le stress des relations. Trouvez des moyens d’éviter ces lieux, ces personnes ou ces situations.

Prenez soin de vous. Mangez bien, ne sautez pas de repas et dormez suffisamment. L’exercice est également essentiel : il libère des endorphines, soulage le stress et favorise le bien-être émotionnel.

Constituez votre réseau de soutien. Entourez-vous d’influences positives et de personnes qui vous font vous sentir bien dans votre peau. Plus vous vous investissez dans les autres et dans votre communauté, plus vous avez de choses à perdre, ce qui vous aidera à rester positif et sur la voie du rétablissement.

Développez de nouvelles activités et de nouveaux intérêts. Trouvez de nouveaux passe-temps, des activités bénévoles ou un travail qui vous donne un sens et un but. Lorsque vous faites des choses qui vous satisfont, vous vous sentez mieux dans votre peau et les sentiments de désespoir sont moins susceptibles de revenir.

Apprenez à gérer le stress de façon saine. Trouvez des moyens sains de contrôler votre niveau de stress, notamment en faisant de l’exercice, en méditant, en utilisant des stratégies sensorielles pour vous détendre, en pratiquant des exercices de respiration simples et en remettant en question les pensées autodestructrices.

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