Psychologie

Comment maîtriser votre colère

Comment maîtriser votre colère

La colère est une émotion normale et saine.
Cependant, elle peut être un problème si vous avez du mal à la maîtriser.

Vous pouvez contrôler votre colère, et vous avez la responsabilité de le faire !

Reconnaître les signes de sa colère

Votre cœur bat plus vite et vous respirez plus vite, ce qui vous prépare à l’action. Vous pouvez également remarquer d’autres signes, comme la tension dans vos épaules ou le fait de serrer les poings. “Si vous remarquez ces signes, sortez de la situation si vous avez l’habitude de perdre le contrôle”

Comptez jusqu’à 10

En comptant jusqu’à 10, vous avez le temps de vous calmer, ce qui vous permet de penser plus clairement et de surmonter l’envie de vous défouler.

Respirez lentement

Expirez plus longtemps que vous n’inspirez, et détendez-vous en expirant. “On inspire automatiquement plus qu’on n’expire quand on est en colère, et le truc est d’expirer plus qu’on n’inspire”, dit Isabel. “Cela vous calmera efficacement et vous aidera à penser plus clairement”.

Gérer la colère sur le long terme

Une fois que vous aurez reconnu que vous êtes en colère et que vous pourrez vous calmer, vous pourrez commencer à chercher des moyens de contrôler votre colère de manière plus générale.

L’exercice peut vous aider à maîtriser votre colère

Réduisez votre niveau de stress général grâce à l’exercice et à la relaxation. La course à pied, la marche, la natation, le yoga et la méditation ne sont que quelques-unes des activités qui peuvent réduire le stress. “L’exercice dans le cadre de votre vie quotidienne est un bon moyen de vous débarrasser de l’irritation et de la colère”.

Prendre soin de soi peut vous aider à rester calme

Prenez le temps de vous détendre régulièrement et assurez-vous de dormir suffisamment. Les drogues et l’alcool peuvent aggraver les problèmes de colère. “Ils réduisent les inhibitions et, en fait, nous avons besoin d’inhibitions pour nous empêcher d’agir de manière inacceptable lorsque nous sommes en colère”.

Soyez créatifs

Écrire, faire de la musique, danser ou peindre peut libérer des tensions et réduire les sentiments de colère.

Parlez de ce que vous ressentez

Discuter de vos sentiments avec un ami peut être utile et peut vous aider à avoir un point de vue différent sur la situation.

Lâchez les pensées de colère

“Essayez de vous débarrasser de toute façon de penser qui ne vous aide pas”, dit Isabel. Des pensées telles que “Ce n’est pas juste” ou “Des gens comme ça ne devraient pas être sur les routes” peuvent aggraver la colère.

Penser de cette façon vous permettra de vous concentrer sur ce qui vous met en colère. Laissez ces pensées s’échapper et il sera plus facile de se calmer.

Essayez d’éviter d’utiliser des phrases qui incluent :

  • toujours (par exemple, “Vous faites toujours ça”)
  • jamais (“Tu ne m’écoutes jamais”)
  • devrait ou ne devrait pas (“Vous devriez faire ce qu’il/elle veux” ou “Vous ne devriez pas parler avec lui/elle”)
  • doit ou ne doit pas (“Je dois être à l’heure” ou “Je ne dois pas être en retard”)
  • devrait ou ne devrait pas (“Les gens devraient s’écarter de mon chemin”), pas juste !

Anxiété, peur et colère

Parfois, lorsque les gens parlent de “colère”, ils parlent en fait d’agression. “Souvent, lorsque les gens ressentent ou semblent ressentir de la colère, c’est parce qu’ils ressentent aussi de la peur ou perçoivent une menace, et ils réagissent en se battant contre cela”.

“Se demander de quoi on pourrait avoir peur peut donner un choix différent sur la façon de réagir”. “Vous pouvez être en colère parce que quelque chose n’est pas allé dans votre sens. Mais vous pouvez aussi avoir peur d’être blâmé ou blessé. Reconnaître cela pourrait vous permettre de penser et d’agir différemment”.

Pour en savoir plus sur la manière de gérer votre anxiété.

“Gérer votre colère consiste autant à gérer votre bonheur et votre satisfaction qu’à gérer votre colère”.
“Cela devrait faire partie du développement de votre intelligence émotionnelle et de votre résilience”.

La violence domestique et la colère

Si la colère incontrôlée conduit à la violence domestique (violence ou comportement menaçant au sein du foyer), il existe des lieux qui offrent aide et soutien. Vous pouvez parler à votre médecin généraliste ou contacter des organisations de lutte contre la violence domestique.

Obtenir de l’aide en cas de colère

Si vous pensez avoir besoin d’aide pour gérer votre colère, consultez votre médecin traitant. Il existe peut-être des cours locaux de gestion de la colère ou des services de conseil qui pourraient vous aider.

Il existe des cours privés et des thérapeutes qui peuvent vous aider à gérer vos problèmes de colère. Assurez-vous que tout thérapeute que vous consultez est inscrit auprès d’une organisation professionnelle.

Programmes de gestion de la colère

Un programme typique de gestion de la colère peut comprendre des conseils individuels et un travail en petit groupe. Les programmes peuvent consister en un cours d’une journée ou d’un week-end. Dans certains cas, il peut s’étendre sur plusieurs mois.

La structure des programmes peut varier en fonction de la personne qui les dispense, mais la plupart des programmes comprennent une thérapie cognitivo-comportementale (TCC) et des conseils.

David SCHMIDT

David SCHMIDT

Journaliste reporter sur Davidschmidt.fr. Chroniqueur radio sur Form.fr.

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